François Rivière, président du groupe Epolia et de la fondation «Le temps des villes», a été chargé le 24 février 2009 d’une mission d’étude sur les stratégies de logement des collectivités territoriales par les ministres Christine Boutin et Alain Marleix. «Dans le cadre du Concours national des villes, organisé par ma fondation, nous nous sommes rendus compte que dans les stratégies urbaines, le thème du logement était central. On a beaucoup travaillé sur les banlieues ces dernières années, notamment dans cadre de l’Anru, mais les coeurs de villes connaissent aujourd’hui les mêmes logiques de ghettos, des problèmes de vacance, de logement insalubre, etc.», explique François Rivière qui déclare :
«Le but est de lancer un véritable Plan Marshall du logement. Je vais faire un tour de France avec des départements tests, rencontrer les professionnels, et dès la fin mars je ferai un point d’étape»
Il s’agit également de promouvoir le partenariat avec le secteur privé sur le secteur du logement, par exemple dans le cadre de la résorption de l’habitat indigne. «Il faut proposer des choses simples : nous savons que des villes comme Grasse ont mis en oeuvre des programmes de réhabilitation efficace, que d’autres ont su redynamiser leur coeur de ville en faisant revenir les commerçants, comme Orléans, ou favoriser la mixité sociale comme Grenoble. Nous allons analyser les raisons de leur réussite», conclut François Rivière.
Pour en savoir plus
Consultez le site de la fondation «Le temps des villes»
Thèmes abordés