Après une semaine intense de congrès des maires, dont les maires reviennent plus ou moins inquiets, le moment était pour le Club Finances au recentrage autour des bonnes pratiques de gestion, notamment avec un dossier sur l’accélération de la fiabilisation des comptes, mais surtout sur l’actualité parlementaire avec le vote par le Sénat de la 1ère partie du PLF 2019. Un examen qui a été perturbé par une polémique sur les exonérations fiscales des maires, mais qui au cours duquel a également été voté quelques modifications intéressantes sur la gestion des déchets. Il suit aussi de près la discussion entre l’Etat et les départements et particulièrement ceux de l’Ile-de-France, très remontés contre l’Etat à propos du financement du Grand Paris Express.
Baromètre des coûts et livre blanc
L’actualité, c’est aussi votre Club qui la créé : avec notamment l’annonce et le programme de la seconde journée de l’observatoire des coûts du service public du 4 décembre à Paris (inscriptions ici) ainsi que la publication du 2e livre blanc de l’Afigese-Gazette des communes qui présente tous les enjeux financiers des collectivités locales et leur analyse par les experts de l’association.
Retrouvez dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité de nos articles consacrés à la fiabilisation des comptes, ainsi que le reste de l’actualité sur la situation des finances locales vue par la Cour des comptes, la conduite à tenir face à un contrôle de cette même cour, le FCTVA ou l’entretien des routes par les départements… sans oublier l’édito du Club Finances !
Bonne lecture !