La loi n°2015-991 du 07 août 2017 portant nouvelle organisation territoriale de la République a créé de nouvelles dispositions relatives à la transparence et la responsabilité financières des collectivités territoriales. En particulier, son article 107 a modifié les articles du CGCT relatifs au débat d’orientation budgétaire (DOB) (1), en complétant les dispositions relatives à la forme et au contenu du débat. La loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2018 à 2022 du 22 janvier 2018 contient, par ailleurs, elle aussi de nouvelles règles concernant le débat d’orientation budgétaire en son article 13.
Quelles sont les obligations faites aux ROB pour 2019 ?
Depuis 2016, les exécutifs des communes, mais aussi de leurs EPCI de rattachement, doivent présenter à leur organe délibérant, un rapport sur les orientations budgétaires (ROB), les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette.
Le décret n°2016-841 du 24 juin 2016 relatif au contenu ainsi qu’aux modalités de publication et de transmission du rapport d’orientation budgétaire précise ainsi les choses en rappelant, tout d’abord, que les orientations budgétaires envisagées par la collectivité portant sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement, doivent relater les hypothèses d’évolution retenues pour construire le projet de budget, notamment en matière de concours financiers, de fiscalité, de tarification, de subventions ainsi que les principales évolutions relatives aux relations financières entre commune et EPCI.
Une obligation que la LPFP 2018-2022 intensifie
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
Thèmes abordés