Le 101e Congrès des maires a dominé l’actualité cette semaine. En amont de l’événement, auquel il avait décidé de ne pas participer, le président de la République avait adressé à l’ensemble des édiles un courrier dans lequel il expliquait notamment que « la promesse de préserver [les] moyens financiers [des maires] a été tenue » : stabilité des dotations, bienfaits de la contractualisation. Un refrain qu’il a repris dans son allocution aux quelque 2 000 maires invités mercredi soir à l’Elysée, et que le Premier ministre a également fait sien jeudi, pour la clôture des trois jours au parc des Expositions.
Beaucoup des inquiétudes des maires en matière de finances locales – sur la réforme fiscale, mais également sur celle de la DGF, qui revient en scène, resteront donc sans réponse à l’issue du Congrès… même si elles occupent une grande place dans la résolution finale de l’AMF, « mandat de négociation » avec le gouvernement pour les mois qui viennent.
Retrouvez dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité de nos articles consacrés au congrès des maires, ainsi que le reste de l’actualité, avec notamment l’adoption du PLF 2019 par l’Assemblée, les dessous des budgets participatifs, la relation élu/préfet dans les contrats financiers… sans oublier l’édito du Club Finances !
Bonne lecture !