Dans son numéro de mars 2009, le mensuel Arts Magazine s’attache à identifier, pour la première fois, les villes les plus dynamiques pour soutenir les arts visuels.
Dans la catégorie des grandes villes, arrivent en tête :
- Lyon,
- Strasbourg,
- Toulouse.
Dans celle des villes moyennes, constituent le trio de tête :
- Blois,
- Versailles,
- Arles.
Pour les villes de 20. 000 à 50.000 habitants occupent les trois premières places :
- Valenciennes,
- Compiègne
- Arras.
- Le nombre de musées et centres d’art,
- Le nombre de galeries,
- Le nombre de monuments historiques,
- Le nombre de grands événements artistiques,
- La fréquentation des lieux.
Au total, nos confères ont passé au crible 239 communes, avec 5 critères :
Au-delà du classement, exercice toujours risqué et sujet à contestation, le palmarès met en lumière quelques clefs pour une politique artistique locale ambitieuse. D’abord, la présence d’un patrimoine prestigieux constitue un atout déterminant (châteaux, vestiges antiques etc.), car il est vecteur de notoriété et créée un cadre propice au tourisme culturel. Mais l’héritage ne fait pas tout.
L’ouverture ou la rénovation de musées et de galeries, l’accueil de nouvelles structures, permettent de prolonger dans le temps la renommée des lieux. Encore faut-il les faire vivre : l’animation par des événements récurrents (expositions, festivals
) qui deviennent des rendez-vous entretiennent l’attractivité de la ville. En matière de politique artistique, en effet, il semble impossible de se reposer sur une réputation.
De même, la prise de (quelques) risques artistiques attire l’attention et permet d’attacher son nom à certains créateurs. A contrario, faute de s’aventurer dans l’originalité, certaines villes, pourtant bien dotées en patrimoine monumental, restent dans l’ombre.
Malgré des moyens plus modestes, les petites villes ne sont pas en reste si elles parviennent à cibler une ambition artistique assise sur leur histoire (ancrage d’un artiste, legs, donations
), un artisanat d’art (céramique, parfumerie
), un genre (bande dessinée etc.). Reste alors à construire une politique en développant une spécialité autour d’un musée, un centre de ressources etc.
Thèmes abordés