L’effondrement des deux immeubles, le 5 novembre, puis d’un troisième à Noailles, dans le centre de Marseille, causant au moins huit décès, met les services de la mairie à l’épreuve. Encore ce matin, le périmètre de sécurité établi autour des trous béants laissés rue d’Aubagne (1er ardt) par les bâtiments écroulés ou volontairement déconstruits pour sécuriser les recherches s’est étendu aux rues adjacentes. Par sécurité, cinq nouveaux immeubles ont été évacués, en plus des vingt précédents.
Nouveaux relogements
Dès mardi, 105 personnes avaient Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es, puis relogĂ©es dans 60 chambres d’hĂ´tels du centre-ville. Elles sont dĂ©sormais 359 Ă ĂŞtre concernĂ©es. Des plateaux-repas leur sont depuis distribuĂ©s. Ces mesures seront poursuivies « tout le temps nĂ©cessaire », assure la ville. Les bailleurs sociaux de la mĂ©tropole Aix-Marseille-Provence mettent de leur cĂ´tĂ© 125 logements Ă la disposition des familles concernĂ©es par l’effondrement et les Ă©vacuations, « dont 57 entre les 1er et 6e arrondissements ».
Un centre d’accueil des familles et de leurs proches a Ă©tĂ© ouvert pour apporter une aide d’urgence aux personnes, avec les Ă©quipes de la Croix-Rouge. « Les assistantes sociales et les personnels municipaux des services de l’Etat civil et du logement sont mobilisĂ©s, aux cĂ´tĂ©s de services de la cohĂ©sion sociale de la PrĂ©fecture », assure le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Le centre hĂ©berge Ă©galement une cellule d’urgence mĂ©dico-psychologique mise en place par la police judiciaire pour la population dans le cadre du protocole d’identification des victimes. Et fournit des bureaux Ă la section de police d’identification des victimes. La mairie a en outre ouvert une ligne tĂ©lĂ©phonique joignable 24h sur 24 pour l’information au public.
La mairie mise en cause
Au-delà de l’urgence, c’est la politique municipale en matière de logement qui est pointée du doigt, ainsi que les moyens disponibles pour intervenir sur le logement indigne et l’habitat dégradé. Le 8 novembre,
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés
Régions








