Lancé officiellement le 2 mars 2009, inscrit dans l’agenda 21 de la région Basse-Normandie, ce chèque est une aide aux particuliers souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs de résidence secondaire ou de gîte, mais aussi des locataires, avec l’accord de leur propriétaire, peuvent bénéficier de cette avance de trésorerie.
L’aide s’échelonne de 700 à 2.000 euros et peut compléter un crédit d’impôt. «Les conseillers des Espaces Info Energie, soutenus par la région et l’Ademe, définiront avec les particuliers qui en font la demande leurs besoins en matière de travaux et d’équipement de chauffage ou d’isolation», a précisé Jean-Karl Deschamps, 1er vice-président en charge de l’environnement au conseil régional, lors du lancement du chèque éco-énergie Basse-Normandie.
Soutenir les ménages et les entreprises locales
Ouverte depuis le 1er février 2009, l’inscription au dispositif doit être formulée avant le début des travaux, par mail ou auprès des conseillers des Espace Info Energie. Les premiers chèques éco-énergie Basse-Normandie arriveront fin mars. Les particuliers pourront les remettre aux entreprises conventionnées pour des travaux d’isolation, pour l’installation de chauffage utilisant des énergies renouvelables (chaudière bois, solaire thermique, solaire photovoltaïque), pour l’installation chauffe-eau solaire ou encore pour la réalisation d’une étude thermique de leur logement. «Les familles aux revenus les plus modestes pourront bénéficier d’une aide à l’installation d’un équipement indépendant de type poêle à bois». Un numéro Azur est mis à disposition des usagers : 0.810.002.058.
Pour en savoir plus
Consultez le site de l’agenda 21 de la région Basse-Normandie
Thèmes abordés