A quelques heures de l’ouverture du congrès de l’Assemblée des départements de France, Elise Savoye, "assistant vice-president" chez Moody’s Public Sector Europe, apporte un regard spécifique - celui d’une agence de notation - sur un sujet d’actualité : la fusion entre départements.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Courant octobre, vous avez rendu un rapport sur la fusion entre départements. Vous vous êtes attachés à mettre en perspective le profil de crédit du département du Bas-Rhin en cas de fusion avec le département du Haut-Rhin. Au vu des deux scénarios proposés, la variable modifiant les ratios financiers est, selon vous, le champ de compétences.
En préalable, il faut préciser que notre regard s’est porté sur l’impact de la fusion sur le département du Bas-Rhin car, contrairement au Haut-Rhin, nous le notons. Nous avons en effet travaillé sur deux formes de fusions : l’une consistant à coller les deux départements tels quels, l’autre à définir, avec cette fusion, une entité aux compétences élargies. En restant sur le périmètre actuel, le département du Bas-Rhin, qui est très solide, pourrait voir, avec une fusion avec le Haut-Rhin – un peu moins solide -, une moyenne pondérée en baisse de ses ratios financiers.
En nous appuyant sur les attentes des collectivités et le rapport du préfet, nous avons pris en compte, dans le second scénario,
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Fusion des départements : Moody’s est sensible aux « entités aux compétences étendues »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.