Les prochaines extensions du réseau du tram de Strasbourg seront Est-Ouest. Ainsi en ont décidé les élus communautaires, non sans regret pour des quartiers « oubliés », mais avec la volonté d’utiliser cette infrastructure comme symbole de la volonté strasbourgeoise de développer l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau (1 million d’habitants de part et d’autres du Rhin).
Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, rappelle que la desserte de Kehl par le tram de la Cus avait été promise par la précédente municipalité et que cette liaison s’inscrit dans une desserte en tram-train partant de Molsheim jusqu’à Offenbourg (Allemagne).
La question des financements reste en négociation, tant du côté allemand – le Kreis Ortenau est sollicité – que de l’Etat français et l’Europe. Le caractère transfrontalier de cette liaison peut le rendre éligible aux financements européens, d’autant qu’un nouveau pont sur le Rhin devra être construit, parallèlement au Pont de l’Europe (routier), au nouveau pont du TGV en construction et de la passerelle des Deux rives (piétons et vélos).
La nouvelle ligne – qui desservira également les zones portuaires en pleine reconversion urbaine – mesurera 2,9 km et son coût est estimé à 42,5 millions d’euros. Le début des travaux est prévu pour 2011 et la mise en service en 2013.
Thèmes abordés