Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas… Les pays qui ont autorisĂ© le cannabis thĂ©rapeutique (lire ci-dessous) sont lĂ©gion. La France, qui ne l’autorise toujours pas, commence Ă ĂŞtre isolĂ©e.
Infirmier-anesthĂ©siste, Eric Correia est souvent confrontĂ© Ă la douleur chronique des patients en pĂ©ropĂ©ratoire. « Les opiacĂ©s, seuls antalgiques efficaces, ont des effets secondaires lourds et peuvent entraĂ®ner de la dĂ©pendance, estime-t-il, ce qui n’est pas le cas du cannabis thĂ©rapeutique : alors pourquoi ne l’autorise-t-on pas en France » ?
Cannabis thérapeutique : de quoi parle-t-on ?
Le cannabis thĂ©rapeutique est dĂ©livrĂ© de manière encadrĂ©e par des mĂ©decins Ă des patients souffrant de douleurs chroniques non soulagĂ©es par les antalgiques classiques, ou bien au prix de lourds effets secondaires. Il s’administre sous forme d’huile, de capsules, de sprays… Il est fabriquĂ© Ă partir de la fleur de cannabis – dont la transformation est interdite en France.
Le cannabis contient plusieurs molĂ©cules, dont le cannabidol (CBD) et le tetrahydrocannabinol (THC). Le THC est la substance psychoactive qui pose problème aux autoritĂ©s. Aujourd’hui, seule la vente de cannabis dit « de bien-ĂŞtre » est autorisĂ©e en France : ce cannabis – appelĂ© aussi CBD – doit contenir moins de 0,2 % de THC.
Le cannabis thĂ©rapeutique – dont le taux de THC est compris entre 1 % et 3 % – est prescrit contre les douleurs chroniques, les Ă©pilepsies sĂ©vères, la sclĂ©rose en plaques, les effets secondaires des chimiothĂ©rapies et des trithĂ©rapies, etc.
Dans un « joint » classique, la part de THC est comprise entre 20 et 30 %.
Le chanvre industriel a de l’avenir
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés








