Plus de la moitié de la population française serait d’ores et déjà intéressée par l’élection du 7 juin 2009, marquant un progrès par rapport au dernier scrutin européen.
A trois mois des élections européennes, 53% de la population française est «intéressée» par le scrutin, contre 46% en 2004, soit une progression de 7 points, selon un sondage (*) publié le 6 mars par l’institut LH2. L’intérêt pour cette élection augmentant en fonction de l’âge ou du niveau d’études.
Approche européenne des verts et de la gauche
Des chiffres qui restent cependant largement en dessous de l’intérêt que suscite normalement, à la même période, une élection nationale, qu’elle soit présidentielle ou municipale (70%), régionale (65%) ou encore législative (65%).
Au moment du vote, 52% des sondés déclarent qu’ils prendront en compte d’avantage «les enjeux et la situation» française plutôt que «leurs souhaits pour l’Europe», analyse le sondage. Les sympathisants de gauche (47%), notamment les verts (59%), sont ceux qui penchent le plus pour une approche européenne de ces élections.
La participation aux élections européennes n’a cessé de chuter depuis le 1er scrutin au suffrage universel direct du Parlement européen en 1979. Le taux de participation aux premières élections était de 60,1%, contre seulement 42,8% en 2004.
(*) Ce sondage a été réalisé les 27 et 28 février 2009 par téléphone auprès d’un échantillon de 997 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas
Thèmes abordés