Une mutuelle communale ou mutuelle de ville consiste à proposer à l’ensemble des habitants qui le souhaitent d’adhérer à un contrat de groupe. La commune joue un rôle d’initiateur et de médiateur dans la mise en place du dispositif, mais elle ne souscrit pas elle-même au contrat, ni le finance.
A Montreuil, ce service est le fruit d’une démarche menée depuis plus d’un an. A l’été 2017, la commune avait interrogé ses administrés ainsi que – particularité locale – les salariés travaillant sur son territoire. 2 600 personnes avaient répondu à ce questionnaire, faisant apparaître que 27% des foyers sondés n’avaient pas de mutuelle.
Permanence d’accueil de proximité
« Avec ce questionnaire, la Ville dispose d’une vision affinée des besoins de la population. Les garanties jugées prioritaires par les personnes y ayant répondu portent sur les frais dentaires, l’optique, les soins médicaux courants et de pharmacie puis les frais d’hospitalisation », explique Pierre Manuellan, médecin directeur de la santé à Montreuil. Forts de ces informations, les services de la ville ont rédigé un cahier des charges et procédé à un appel à partenariat auprès de mutuelles.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Régions