«Il faut que nous bâtissions d’abord, avec les collectivités territoriales, d’ici au début de l’année 2010, une première génération de schémas directeurs qui fixe des objectifs en termes de couverture numérique». A l’occasion de la conférence «Aménagement numérique et développement durable des territoires», le 10 mars, Hubert Falco, secrétaire d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, est venu préciser les termes d’une méthode et d’un calendrier possibles pour le déploiement de la fibre optique l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de ces schémas directeurs pour le très haut débit, une «première étape» pourrait ainsi consister à faire en sorte «qu’à l’horizon 2014, 75 % des zones d’activité d’intérêt communautaire de chaque département soient irriguées en très haut débit et que toutes les communes de plus de 1 000 habitants soient raccordées par la fibre au réseau national afin que tout opérateur puisse continuer le déploiement à partir de ce point».
Quant aux financements publics de ce projet, il devrait être possible de se tourner vers l’Europe : «avec la vraisemblable prise en compte du numérique dans le plan de relance européen et dans la perspective de la révision des futurs contrats de projet, il sera temps d’engager la question des moyens».
La péréquation comme solution
Dans ce contexte, Hubert Falco a expliqué que la «péréquation pourrait être une bonne solution pour la construction de la boucle locale optique de demain», à l’instar de ce qu’elle fut pour «l’électrification rurale à travers le fond de l’électrification rurale», reprenant ainsi les conclusions d’un récent rapport du Conseil économique et social.
Il est temps «d’examiner les projets de opérateurs pour raccorder les ZA» et de «mobiliser les collectivités qui souhaitent intervenir au-delà», conclut le secrétaire d’Etat. En attendant, ce dernier a demandé à la Diact de «préparer, d’ici fin avril, les consignes qui pourront être données au préfet par le Premier ministre dans cette démarche». Un travail qui sera réalisé «après, bien sûr, consultation des opérateurs» et «en concertation, dans le cadre du comité pour le couverture numérique du territoire» installé il y a quelques mois.
Thèmes abordés