Un nouveau visage dans le paysage de la politique de la ville.
Par décret du Président de la République en date du 21 février 2011, Salima Saa a été nommée présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé).
Née en 1971 à Soissons, Salima Saa est membre du Haut conseil à l’intégration depuis 2009, et a été nommée en 2008 membre du Haut conseil des rapatriés, chargée du plan emploi.
Elle est également secrétaire nationale du Club 89, cellule de réflexion présidée par l’actuel secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, et dont « la vocation est d’aider l’UMP à faire émerger des regards complémentaires et différents ».
« Fille de militaire, Salima Saa grandit dans différentes villes de garnisons, précise le communiqué de l’Acsé. Elle obtient un baccalauréat scientifique en 1988 au lycée franco‐allemand de Berlin puis poursuit des études de biologie à Lille. Elle a obtenu, dans le cadre du programme Erasmus, sa maîtrise à l’Université de Swansea (Pays de Galles) et est titulaire d’un DESS en Environnement de l’université de Lille I ».
Directrice commerciale au sein du Groupe Saur
Sur le plan professionnel, elle a travaillé pour diverses entreprises privées mais aussi à l’Agence de l’eau Seine Normandie avant de démarrer sa propre « start‐up » Enviro2B.com en 2000, qu’elle revendra en 2002.
Elle obtient ensuite un diplôme de management de l’ESC de Marseille et installe parallèlement son cabinet de communication en environnement dans les Bouches‐du‐Rhône.
En 2007, elle revient à Paris et occupe pendant un an le poste de responsable de l’agence de conseil en communication environnementale Parménion.
Elle est depuis 2008 directrice commerciale au sein du Groupe Saur, troisième groupe industriel français dans la gestion de l’eau et des déchets.
La vice-présidente de l’Acsé est Muriel Maffessoli, le directeur général, Rémy Frentz.
Thèmes abordés