[Rennes métropole (Ille-et-Vilaine) 43 communes 438 900 hab.]
En présentant des répliques des œuvres exposées, le musée de Bretagne, à Rennes, apporte culture et patrimoine aux personnes souffrant de handicap visuel. Ainsi, une fois tous les deux mois, des visites « tactiles » sont organisées avec des répliques de la collection permanente, spécialement construites pour être manipulées.
Statues en métal réalisées par impression en 3D, reproduction de poteries et de coffres en bois… de nombreuses techniques ont été utilisées pour mettre en œuvre ce projet, qui a été récompensé par l’édition 2018 du prix « Patrimoine pour tous », décerné par le ministère de la Culture aux équipements œuvrant en faveur des publics handicapés.
« Ces visites destinées aux personnes souffrant de handicap existaient déjà pour les expositions temporaires », précise Gwenaëlle Neveu, médiatrice culturelle au musée de Bretagne, équipement de la métropole de Rennes. Les visites étaient alors pensées lors de la conception de l’exposition. Dans le cas des collections permanentes, il a fallu réfléchir sur l’existant. « En 2009, nous avons réalisé un diagnostic d’accessibilité en nous inspirant largement de ce qui est demandé aux musées nationaux. »
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Régions