Etats généraux de la politique de la ville, chapitre 7. Cette fois, c’est à La Seyne-sur-Mer (Var) que Bleu blanc zèbre, Ville et Banlieue et Villes de France ont réuni le 14 juin élus, territoriaux et responsables associatifs pour aborder la citoyenneté, la prévention et la cohésion sociale.
Cette nouvelle étape s’est tenue dans un contexte morose : le discours sur les banlieues prononcé le 22 mai dernier par le président de la République, Emmanuel Macron, a déçu les élus comme les professionnels qui attendaient un signal fort de l’Etat vers les quartiers.
- Les élus de banlieue digèrent mal la méthode Macron
A La Seyne-sur-Mer, les acteurs de terrain sont venus montrer qu’ils ne baissent pas les bras et continuent à porter des projets structurants pour les quartiers. Le maire de Grigny (Essonne), Philippe Rio, qui compte parmi les initiateurs de ces Etats généraux, veut croire de son côté qu’il y aura une « séance de rattrapage » pour le président qui permettra de « créer un mouvement plus fort ».
Emmanuel Macron n’a pas répondu à vos attentes, lors de son discours sur les banlieues du 22 mai dernier. La dynamique est-elle cassée ?
Nous avons effectivement eu du mal à ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés