La ville de Marseille a entrepris de distribuer aux familles des enfants fréquentant les 319 restaurants scolaires de la commune un questionnaire intitulé «le self, si on en parlait ?». Cette enquête de satisfaction, dont les résultats seront analysés par un cabinet indépendant, vise à recueillir le plus d’informations possibles sur l’environnement et la qualité des repas préparés et distribués par les prestataires Sodhexo et Avenance.
Chaque année, les deux sociétés – dont le contrat arrive à échéance en 2011 – servent 6 millions de repas dans les cantines marseillaises. Chaque plateau est facturé 6 euros à la ville, les familles s’acquittant ensuite de 3,06 euros.
La démarche qualité de la municipalité marseillaise s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’opération nationale «Manger-Bouger» destinée à faire reculer l’obésité infantile. La députée marseillaise Valérie Boyer, auteur de deux amendements rendant obligatoires les préconisations du Groupement d’étude des marchés restauration collective et nutrition, a participé au lancement de la consultation organisée par la ville.
Thèmes abordés