« Dans ce rapport, ce ne sont pas les propositions qui sont les plus intéressantes, c’est le constat », annonce le député LR de Haute-Marne, François Cornut-Gentille, lors de la présentation à la presse d’un rapport sur l’évaluation des politiques publiques en Seine-Saint-Denis, jeudi 31 mai 2018. Avec Rodrigue Kokouendo, député LREM de Seine-et-Marne, il dénonce la « coupure entre l’État central et les acteurs décentralisés » et pointe un « manque total de diagnostic » dans le troisième département le plus densément peuplé en France.
Le « refus ou le déni de la réalité par la puissance publique est la première cause de la désespérance des populations, des élus, mais aussi des agents », écrivent-t-ils. Quelques semaines après la démission du maire de Sevran, Stéphane Gatignon, et la déception de nombreux élus accusant le chef de l’État d’avoir enterré le rapport Borloo, les deux députés appellent à une « remise à plat » complète des politiques publiques, des modes de recrutement des agents, de leur formation. Ils estiment cependant que « la nécessité de rétablir l’équité républicaine a été reconnue par le président de la République » lors de son discours sur la politique de la ville du 22 mai.
- Politique de la ville : ce qu’Emmanuel Macron demande aux collectivités
Absence de chiffres fiables
Le premier manque criant qu’ils dénoncent dans leur rapport est « la méconnaissance par l’État de plusieurs dimensions du territoire et des habitants de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions