La mairie de Toulouse a réuni pour la 1ère fois le Conseil des résidents étrangers hors Union Européenne (CRE) le 14 mars 2009. Cette nouvelle instance consultative rassemble 50 membres (élus, résidents, personnalités qualifiées) désignés pour deux ans, et sélectionnés sur leurs motivations.
La création de ce Conseil des résidents étrangers figurait parmi les engagements de campagne de la nouvelle équipe municipale dirigée par le maire (PS) Pierre Cohen. L’objectif du CRE est de mieux représenter dans la politique locale les résidents étrangers, améliorer leur accueil et leur intégration, faciliter l’accès au droit de vote et à la nationalité française, mais également lutter contre les discriminations dont ils sont victimes et assurer une diversité culturelle par la mémoire et l’histoire de l’immigration.
Quatre commissions pérennes ont été définies :
- Accès aux droits,
- Qualité de vie,
- Diversité culturelle et mémoire,
- Activité économique et emploi.
Les travaux de ces commissions feront l’objet d’un bilan annuel en présence du maire. Elles pourront donner lieu à des propositions qui seront ensuite examinées par le conseil municipal toulousain.
Thèmes abordés