Les Internationalized Domain Names (IDN) devraient être lancés courant du 2ème semestre 2011, a annoncé l’Association française pour le nommage en coopération (AFNIC), à l’occasion d’un atelier le 10 février 2010.
Des débats sont également sont en cours pour l’étendre aussi à des langues régionales (le breton utilise par exemple le ñ), a t-il été glissé à cette occasion.
Le blog TIC de Maires des grands villes précise que la priorité est de permettre l’utilisation de caractères accentués ou de la cédille. Le changement satisfera de nombreuses collectivités telles Besançon et autres Le Faouët…
« Mais la vraie révolution sera quand on pourra écrire le nom de domaine « .fr » en chinois, arabe ou cyrillique ce qui représentera une avancée importante pour le référencement des sites et la visibilité des grandes villes sur la toile mondiale », estime le blog de l’AMGVF.
Risque de cybersquattage
Seule crainte : « l’arrivée des noms internationalisés pourrait donner quelques soucis aux DSI avec l’apparition d’un nouveau risque de cybersquattage et de nouveaux paramétrages pour les mails et serveurs ».
Références
La présentation de Stéphane Bortzmeyer de l’AFNIC
Décret n° 2007-162 du 6 février 2007 relatif à l'attribution et à la gestion des noms de domaine de l'internet et modifiant le code des postes et des communications électroniques
Thèmes abordés