Le 9 avril 2018, le patron de la métropole du Grand Paris (MGP) Patrick Ollier (LR) rendait public le départ de son directeur général des services, le préfet Thomas Degos. Son collaborateur quittait son poste pour prendre la direction du cabinet de la ministre des Outre-Mer Annick Girardin. Le 18 avril, Patrick Ollier annonçait l’arrivée d’un autre préfet, Paul Mourier comme DGS du groupement urbain.
« Un délai inhabituellement rapide » selon l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) qui ont adressé le 24 avril un courrier au président de la MGP lui demandant de bien vouloir leur « communiquer les pièces attestant que les règles liées à la publicité de la vacance du poste ont bien été respectées ».
« Soutien du gouvernement »
Une démarche en forme de recours gracieux qui pourrait se traduire, à défaut de réponse de Patrick Ollier dans les prochains jours, par une procédure contentieuse. « Les mêmes règles s’appliquent à tout le monde, y compris à la plus grande métropole », juge-t-on au SNDGCT. « J’entends dire que les administrateurs territoriaux défendraient des intérêts corporatistes. Mais notre démarche repose sur la défense du statut qui permet aux élus de faire un choix en toute transparence entre plusieurs candidatures », indique-t-on à l’AATF.
Dans son communiqué annonçant l’arrivée de son nouveau DGS, Patrick Ollier se prévaut du « soutien du gouvernement qui a permis de nommer le préfet Paul Mourier ». Déclaré hors-classe en 2012, le haut-fonctionnaire exerce son art en collectivité depuis 2013 : d’abord à la tête des services du conseil départemental de Savoie, puis du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des collectivités présidées, comme la MGP, par des élus LR.
Le début du bail de Paul Mourier à la métropole pourrait coïncider avec des mesures présidentielles sur la gouvernance de la région-capitale. Promises pour le milieu de l’automne, ces dispositions pourraient in fine être annoncées dans le courant du mois de juin.
Thèmes abordés