Les 26 cinémas alsaciens, représentant 66 écrans, indépendants des principaux réseaux (UGC, Pathé notamment) vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce de la région pour l’équipement de projection en numérique.
Soutien supplémentaire – Cette aide, programmée pour une durée de deux ans à partir de 2011, s’inscrit dans un budget de 300 000 euros cette année.
Elle complète d’autres appuis financiers dont bénéficient les salles indépendantes, en provenance du CNC ou d’un effort demandé aux distributeurs de films dans le cadre de la loi du 30 septembre 2010.
« La loi indique qu’une part de l’économie réalisée entre le prix d’une copie 35 mm et un DCP (équivalent de la copie 35 mm dans le monde numérique)– environ 800 euros – sera reversée aux exploitants indépendants, à condition qu’ils soient dans le réseau des salles bénéficiant de “sorties nationales” », explique Stéphanie Dalfeur, directrice d’Alsace cinémas, le réseau régional des salles Art et essai ou locales.
L’aide de la région vise à répondre à des cas particuliers non couverts par ces dispositifs, par exemple d’éventuels travaux de gros œuvre à entreprendre dans des salles devant conserver en parallèle les deux systèmes de projection.
C’est notamment le cas de salles projetant de vieux films non encore transférés sur numérique, notamment pour le public scolaire.
Thèmes abordés
Régions