Dans un ouvrage intitulé Médiations numériques des savoirs, des enjeux aux dispositifs, et publié chez l’ASTED (Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation), Lionel Dujol et Silvère Mercier valorisent dix années d’expérience professionnelle, de veille et de formations sur le numérique, ses enjeux, et l’émergence des communs du savoir dans un ouvrage.
Le premier, responsable du développement numérique du réseau des médiathèques de Valence Romans Agglomération et auteur du blog La bibliothèque apprivoisée, le second, chargé des innovations numériques à la Bibliothèque publique d’information (Bpi, Centre Pompidou, Paris) et cofondateur du blog Bibliobsession, ont voulu faire un ouvrage qui soit « une base de réflexion et d’action stratégique et concrète ». Une ambition d’importance à l’heure où le ministère de la Culture invite les bibliothèques territoriales à développer leurs services numériques dans le cadre d’un service public culturel de proximité.
L’ouvrage s’adresse aux bibliothécaires et autres professionnels de l’information, aux étudiants, et aux curieux du numérique.
Les deux auteurs ont souhaité que leur ouvrage soit diffusé sous licence Creative commons CC BY SA 2.0 FR.
Références
- Médiation numérique des savoirs, des enjeux aux dispositifs
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés