Vitrines vides, sentiment de déclassement des habitants… La situation des villes moyennes fait peine à voir. Alors que le gouvernement vient de lancer son plan « Action cœur de ville », la fondation Jean Jaurès publie une note qui esquisse de nouvelles pistes de réflexion pour sauver les centres-bourgs en déshérence.
Rédigée par l’ONG OuiShare, qui se présente comme « une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative », la note Economie collaborative, leviers de développement pour les villes moyennes dresse d’abord les contours d’un phénomène en plein boom.
« Levier puissant de l’attractivité économique » des territoires dixit le think tank de centre-gauche, l’économie collaborative recouvre 4 champs :
- La consommation collaborative qui regroupe les pratiques et modèles économiques qui privilégient le partage, le troc, la location à l’instar des plateformes Airbnb ou BlaBlaCar.
- La production distribuée qui désigne les espaces, services et outils qui participent à l’évolution des modes de travail et de production comme les lieux de co-working ou les Fab Labs.
- Le financement ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés