La ville de Lyon s’est engagée dans la mise en place d’une démarche d’obtention du « Label Diversité » délivré par l’Afnor et créé par le décret du 17 décembre 2008. Le label vise à promouvoir et à auditer les « process » de recrutement, de gestion des ressources humaines et d’évolution professionnelle au sein des quelque soixante directions de la ville.
Le label sera attribué en fonction du respect de 18 critères de discrimination, critères déjà pris en compte dans le bilan social de la ville.
« Nous souhaitons ainsi formaliser par un tiers la conformité et l’efficacité des dispositifs mis en place pour assurer au mieux l’égalité des chances et la prévention des discriminations » indique Heïdi Giovacchini, adjointe aux nouveaux modes de vie urbains et des droits des citoyens, qui se déclare opposée au « comptage ethnique ».
La labellisation s’inscrit dans la démarche engagée en 2002 par la ville avec la création de la Charte des droits de l’Homme puis celle de la mission Egalité en 2005. Cette dernière a ainsi contribué à l’établissement du label Diversité Afnor dont l’évaluation expérimentale va débuter à Lyon pour une attribution prévue pendant l’été prochain. La ville pilote ainsi pour les collectivités une labellisation qui a déjà été attribuée dans le secteur privé à seulement quelques grandes entreprises (Peugeot-Citroën, BNP, CNP Assurances).
Un focus « féminisation » de l’effectif municipal (7547 agents permanents) fait ressortir que 61% des agents sont des femmes, dont 53% dans les postes d’encadrement (sur 750 cadres). Les femmes représentent 41,7% des directeurs de service de la ville, mais elles ne sont que deux sur neuf postes de DGA.
Thèmes abordés