A l’écoute de l’actualité de cette semaine, les directions des collectivités devraient lire l’Art de la guerre de Sun Tzu pour adapter leur stratégie financière aux réalités du terrain. Et qu’y a-t-il sur le terrain en ce moment ?
D’abord un budget 2018 à boucler pour les communes, comprimé entre promesses électorales et contraintes financières, incertitudes fiscales et contractualisation.
Justement, la contractualisation a fait débat cette semaine à Nice. Car derrière des chiffres et des objectifs se cachent des négociations qui réservent parfois de désagréables surprises, selon les interprétations des représentants de l’Etat.
Il faut dire que son plus haut représentant – Emmanuel Macron – n’est pas avare en interprétation. Pour lui, les dotations allouées aux petites communes n’ont pas baissé. Pour la DGCL, si.
Imagination… ou pas
Dans ces conditions, il faut de l’imagination pour sortir de tous ces obstacles. Un début de solution passe par exemple par la gestion active de sa dette. Les départements franciliens ont préféré, l’union sacrée – quelle bonne idée – pour préserver leurs capacités d’investissement. On peut opter aussi pour une meilleure maîtrise des subventions accordées aux associations ou l’élaboration d’une véritable stratégie d’achat. En recherche d’un second souffle, la Caisse des Dépôts invente de son côté la Banque des territoires pour faire aboutir certains projets de développement local.
Quand on a moins d’imagination, on peut aussi foncer droit devant, sabre au clair, et s‘attaquer frontalement à la politique de l’exécutif national en dénonçant une recentralisation rampante…
Mais dans tous les cas, rien n’est plus efficace qu’une lecture assidue du Club Finances !
Thèmes abordés