La communauté d’agglomération d’Agen (CAA ; 7 communes ; 62.800 hab.) a officiellement lancé le 19 mars 2009 à Agen le réseau Agglo Emploi qui va regrouper en un seul lieu ses services économiques, la mission locale et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Par la mise en réseau des compétences et une action plus coordonnée avec les différents acteurs de l’emploi, l’agglomération veut créer les conditions d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande.
Il veut aussi susciter les offres des entreprises par une prise en compte accentuée de la clause d’insertion dans l’exercice de la commande publique. A cet effet, la Mission locale et l’association Atout-PLIE mettent à disposition du réseau Agglo-Emploi des agents.
En 2010, la CAA va aménager de nouveaux locaux pour abriter le réseau Agglo Emploi. Enfin, un comité de pilotage va évaluer tous les trimestres la pertinence du dispositif.
La CAA affirme ainsi sa volonté de reprendre la main en matière de développement économique. Les élus communautaires vont d’ailleurs valider le 7 mai 2009 un projet d’agglomération sur la période 2009-2012 qui confirme la stratégie d’une politique mieux coordonnée de développement du territoire.
Thèmes abordés