L’association Transport, développement, intermodalité environnement (TDIE) salue dans un communiqué du 25 mars 2009, deux récentes initiatives de l’Etat consistant à concéder la sécurisation et l’aménagement durable :
- de la totalité de l’axe RN10 au sud de Bordeaux
- du tronçon situé en Allier et en Saône-et-Loire (180 km) de la Route centre Europe Atlantique (RCEA)
Si l’association TDIE salue ces initiatives, elle ne les considère pour autant que «comme un précédent heureux qui, sans être généralisé, doit être conjugué sur d’autres axes routiers stratégiques de notre territoire». «Partout où l’Etat est à la peine pour faire face à ses responsabilités patrimoniales en matière d’entretien, d’aménagement et de sécurité», précise l’association TDIE.
A ce titre, elle regrette donc que la totalité de la RCEA n’ait pas fait l’objet d’une mise en concession unique, après des études qui auraient dû porter sur l’ensemble de l’axe :
- Liaison entre l’A71 et l’A20 par la RN 145
- Liaison entre l’A20 et l’A10 par la RN 141
TDIE est par conséquent «favorable à la mise en concession d’axes autoroutiers gratuits lorsque l’État est défaillant et que la sécurité ou le maintien patrimonial sont en cause comme c’est le cas notamment, selon elle pour l’A25, A20.
TDIE appelle enfin de ses voeux «le recours à la concession ou à une autre forme de partenariat public-privé pour la réalisation d’infrastructures stratégiques hors de portée financière de l’État». Elle cite en exemple :
- l’Aménagement de la Francilienne à l’est (3e voie) ;
- le bouclage de la Francilienne à l’ouest ;
- le réaménagement complet de l’axe A30/A31 en Lorraine.
Thèmes abordés