En pleine révolution numérique, alors que la profession s’interroge sur la valeur économique et sociale des équipements de lecture publique, et que le rapport “Orsenna” invite l’Etat et les collectivités à faire des bibliothèques des “têtes de réseau des politiques culturelles sur le territoire”, l’ouvrage édité par le Cercle de la librairie et dirigé par Nathalie Marcerou-Ramel, par ailleurs directrice des études et des stages à l’enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) met en lumière l’urgence de refonder le métier de bibliothécaire.
“Les rapports que les personnels de bibliothèque entretiennent avec les savoirs, les collections, les services, les usagers, le numérique, l’évaluation, le politique, le territoire, l’innovation, sont aujourd’hui à repenser”, expliquent les organisateurs du débat de la BnF.
Le débat réunira Nathalie Marcerou-Ramel, Carole Letrouit, inspectrice générale des bibliothèques et Anne Pasquignon, adjointe au directeur des Collections, Bibliothèque nationale de France. Il sera animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.
Horaire : 17h-18h30
Lieu : BnF, site François Mitterrand
Contact : laetitia.de-ruffray@bnf.fr / 01 53 79 50 42
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés