Les 12 communes en question sont :
- Plougasnou,
- Saint-Jean-du-Doigt,
- Guimaëc,
- Locquirec en Finistère ;
- Plestin-les-Grèves,
- Saint-Michel-en-Grève,
- Tréduder, Ploumilliau,
- Trédrez-Locquémeau,
- Lannion,
- Trébeurden
- et Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor.
La Compagnie armoricaine de navigation (CAN) , qui emploie 140 personnes à Pontrieux (Côtes-d’Armor), sollicite le droit d’extraire 400.000 m3 de sable par an, pour les amendements agricoles.
Menée cet automne, l’enquête s’est close le 25 novembre 2010 sur 1.403 observations consignées, dont 76,48 % défavorables.
Les 271 avis favorables au projet « émanent principalement de la filière agricole et des marins embarqués sur les dragues aspiratrices de la société CAN ».
Les 1.132 avis défavorables « émanent des pêcheurs professionnels (58, soit la quasi totalité des pêcheurs du Nord Finistère et du comité des pêches de Paimpol), d’associations environnementales, d’élus et de personnes soucieuses des impacts potentiels sur la flore et la faune et de la conservation des sites Natura 2000. »
Insuffisances de l’évaluation environnementale – Après avoir souligné « les insuffisances de l’évaluation environnementale dans l’étude d’impact et le manque de concertation préalable à l’enquête publique », le commissaire enquêteur a assorti son avis favorable de 5 recommandations, parmi lesquelles figure l’établissement d’un état des lieux faunistique et floristique du milieu, selon le protocole de l’Ifremer.
C’est désormais au préfet du Finistère de rendre une décision.
Soucieuse de pérenniser son existence et d’approvisionner ses clients agriculteurs, la CAN doit faire fasse à la fermeture des bancs de maerl (amendement calcaire sous-marin), désormais protégés par la directive communautaire Habitats.
Références
Thèmes abordés
Régions