Au cours de sa session de janvier 2008, le conseil général de la Marne avait décidé d’arrêter de subventionner les clubs sportifs professionnels. Une mesure qui entre en application cette année.
Jusqu’à présent, le département versait 500 000 euros de subventions par an, répartis à parts égales entre quatre clubs, trois de basket et un de football. Mais le conseil général a estimé que les retombées générées par ces aides, notamment en termes de communication, étaient insuffisantes.
L’assemblée départementale a donc décidé de « redéployer » ces subventions en direction du sport amateur, et plus largement en faveur du développement de la pratique sportive dans le département. Cet argent servira à financer une multitude d’actions : création d’emplois sportifs, actions de prévention auprès des pratiquants, aides à la formation et aux manifestations sportives, bourses individuelles pour les sportifs de haut niveau, renforcement de l’aide directe aux jeunes licenciés, achat de véhicules et de matériels divers, etc.
Cette nouvelle politique a été présentée récemment aux 1 500 associations sportives du département lors de réunions organisées à Reims, Châlons-en-Champagne et Montmirail.
La Marne n’a toutefois pas totalement rompu les amarres avec le sport professionnel, puisqu’une ligne budgétaire de 75 000 euros a été maintenue. Elle sert notamment à acheter des places pour permettre aux collégiens d’assister à certains matchs des équipes professionnelles concernées.
Thèmes abordés