A travers deux délibérations qualifiées de « techniques » par Jean-Claude Gondard, directeur général des services de la ville de Marseille, la municipalité phocéenne a donné son feu vert, le 30 mars, à deux projets privés faisant l’objet de diverses contestations depuis plusieurs mois.
Portée par la société Foruminvest France, l’opération des Terrasses du Port (250 millions d’euros d’investissement) vise à construire un centre commercial de 40 000m2 à la jonction du domaine public maritime et du périmètre Euroméditerranée. Essentiellement destiné aux 400 000 croisiéristes et aux 2 millions de passagers à destination de la Corse et du Maghreb, ce complexe conçu par l’architecte François Kern se veut également «un îlot de ville » fréquenté par l’ensemble des Marseillais. Le bâtiment, qui longera les quais sur 120 m, sera, en effet, surmonté de 10 000 m2 de terrasses dédiées à la promenade, à la restauration, ainsi qu’aux activités ludiques et sportives. Sous le centre commercial, dont l’ouverture est annoncée pour 2012, 3000 places de parkings souterrains seront créées.
Recours purgés
Selon le 1er adjoint au maire, Roland Blum, les recours déposés contre ce programme sont désormais purgés et le chantier devrait être lancé avant la fin de l’année. La ville mettra à profit cette période pour rassurer les commerçants du centre-ville, très inquiets de l’impact des Terrasses du Port sur le commerce de proximité.
Autre projet controversé, la transformation de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu en complexe hôtelier quatre étoiles luxe devrait également démarrer dans les prochains mois, au terme d’une campagne de fouilles archéologiques. Là encore, tous les recours formulés contre cette opération ayant échoué, la municipalité a pu accorder le permis de construire. Plusieurs opposants avaient accusé la ville de « brader le patrimoine» en vendant le site à Axa pour 7,5 millions d’euros en 2007.
Réalisé par Cogedim pour le compte de l’assureur, le programme comprend – outre l’hôtel Intercontinental – la réalisation de 82 logements avec commerces en pied d’immeuble. Imaginée par les architectes Anthony Béchu et Alain Amédéo, la requalification de l’ex- Hôtel-Dieu devrait coûter autour de 130 millions d’euros.
Thèmes abordés