Mardi 31 mars, la fédération équestre internationale (FEI) a attribué l’organisation des 7èmes jeux équestres mondiaux à la Normandie. En 2014, et pour la première fois, ce rendez-vous se déroulera donc en France. La Normandie, avec la fédération française d’équitation, a su présenter « un projet d’une qualité et d’une vision remarquable », selon la Princesse Hayat Bint Al Hussein, présidente de la FEI. « Celui-ci bénéficie du soutien du gouvernement français et des collectivités locales, et donne aux sports équestres une plateforme exceptionnelle au coeur même d’une région qui partage notre passion des chevaux. »
Laurent Beauvais, président (PS) de la région Basse-Normandie, souligne à son tour l’investissement des collectivités publiques : « La Haute et la Basse-Normandie – car il ne faut pas oublier que c’était une candidature de La Normandie – mais aussi les trois départements bas-normands, la ville de Caen et son agglomération sont des partenaires essentielles : la plus grande partie des épreuves se dérouleront à Caen. Il y aura également une épreuve d’endurance sur 160 kilomètres, entre le Haras du Pin et le Mont-Saint-Michel. Sans oublier une épreuve de horse-ball à Saint-Lô et une de polo à Deauville, hors compétition. Le budget prévu est de 50 millions d’euros, dont 37 millions investis par les collectivités publiques, dont l’Etat. Le reste sera à trouver à travers le sponsoring et la ressource billetterie. » La Normandie espère 300 000 visiteurs.
Pour l’occasion, des équipements existantes vont être améliorés : l’hippodrome de Caen, son parc des expositions, le stade d’Ornano… Si l’ambition économique à court terme est touristique – à double titre, puisque 2014 sera également l’année du 70ème anniversaire du débarquement – Laurent Beauvais veut voir plus loin et évoque la chance que représentent ces jeux pour le développement de la filière équine normande, qui compte aujourd’hui 10 000 emplois et s’appuie sur un pôle de compétitivité depuis 2006.
« Le troisième enjeu est social, » ajoute le président de région, « en élargissant le public et la pratique de l’équitation. Le comité d’organisation prendra en compte cette dimension dès le départ. » Pour mieux l’appréhender, il se placera dès l’an prochain en situation, en se rendant à Lexington (Kentucky, USA) où sont organisés les 6èmes jeux équestres mondiaux.
Thèmes abordés