Le Technicentre TGV de Lyon inauguré le 31 mars est le premier créé par la SNCF hors de la région parisienne où sont déjà implantés quatre technicentres.
L’investissement dans cet immense bâtiment high tech sur 19 ha dans le quartier Guillotière-Gerland représente 247 millions d’euros, dont 96 millions financés par les collectivités locales : 54 millions par le Grand Lyon, 23 par la région Rhône-Alpes et 19 par le conseil général du Rhône.
Le choix de la SNCF contribue à renforcer le rôle de l’agglomération lyonnaise dans le réseau de «la grande vitesse ferroviaire» en Europe et génère des retombées importantes en création d’emplois : 300 d’ici fin 2009 et 500 emplois environ prévus en 2011.
Un choix fortement soutenu par le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, qui a toutefois évoqué la réalité des financements, notamment la taxe professionnelle prévue pour «rembourser en quatre ou cinq ans» la participation du Grand Lyon : «on va supprimer la TP, aidez-nous à la conserver monsieur le ministre, mais on ne regrette rien», a-t-il lancé à Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, présent lors de l’inauguration.
Dans le même esprit, le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a souligné le cofinancement stratégique des collectivités en prévision des futures liaisons TGV branche sud Rhin-Rhône, Lyon-Turin et doublement du TGV Paris-Lyon via Clermont-Ferrand. Avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône en 2011, le Technicentre de Lyon étendra d’ailleurs son activité à 30 rames TGV supplémentaires en plus des 30 rames TGV Duplex Paris-Lyon.
Thèmes abordés








