Du salon du livre à l’atelier d’écriture, en passant par la résidence ou les débats publics… les auteurs (terme générique qui inclut les illustrateurs et les traducteurs) sont très présents dans les manifestations culturelles organisées par les collectivités. Bibliothèques, services des affaires culturelles ou de la jeunesse, et autres acteurs culturels publics aiment faire appel à eux. Une façon d’animer et de rendre attractive la programmation tout en donnant du lustre à la collectivité.
Le guide réalisé par l’Agence du livre de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ArL Paca) et intitulé Comment rémunérer les auteurs ? passe en revue les différents cas de figure et les dispositions qui s’appliquent.
« De plus en plus de professionnels prennent heureusement conscience que les sollicitations de lecture, rencontre, résidence… induisent un travail de l’auteur et représentent bien souvent un complément économique indispensable pour lui, constate l’ArL Paca dans son introduction. Chronophages, ces activités doivent être distinguées de la promotion directe des œuvres. »
Mais les collectivités, comme les auteurs eux-mêmes, sont rarement au fait des dispositions légales permettant une rémunération « tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales », souligne l’ArL Paca.
Références
- Zoom sur les relations entre auteurs et collectivités
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés