Le conseil général du Rhône vient d’être choisi par le ministère de l’Education pour étudier et tester le «manuel scolaire numérique» destiné à alléger le cartable des collégiens.
Le Rhône et d’autres départements sélectionnés vont désigner plusieurs collèges pour cette expérimentation nationale au niveau des classes de 6e qui débutera à la prochaine rentrée scolaire. «Nous allons travailler avec le ministère de l’Education et les éditeurs afin de favoriser l’accès aux manuels en ligne», indique Yves Armel Martin, directeur d’Erasme, le centre de recherche et de développement d’innovation numérique du Rhône.
Pour tester le manuel, le centre Erasme pourra notamment s’appuyer sur le «cahier de texte numérique» expérimenté dans le cadre de Laclasse.com, environnement numérique de travail créé en 2001.
D’abord testé par le collège Elie Vignal, un établissement passerelle accueillant des élèves malades ou handicapés, le cahier de texte en ligne est utilisé par une vingtaine de collèges et devrait être généralisé prochainement. Laclasse.com a également diversifié ses activités de cartable électronique en accueillant l’expérience pionnière de résidence d’artiste et de scientifique en ligne.
Thèmes abordés