Le 6 avril, le député UMP Bernard Depierre a déposé sur le bureau de l’Assemblée une proposition de loi visant à «instaurer la continuité du service universel postal».
L’article unique de ce texte vise «à garantir la levée et la distribution du courrier au moins une fois par semaine pour tous, et accordant la possibilité aux professionnels d’aller récupérer leur courrier directement au centre de tri», est-il indiqué dans l’exposé des motifs.
«De nombreuses entreprises ne possédant pas de boîtes postales, sont confrontées à de graves difficultés de trésorerie liées à la non-réception des paiements ainsi qu’aux perturbations importantes dans la transmission des documents contractuels liés aux marchés. Au-delà, certaines professions comme les avocats, dont certaines pièces juridiques sont bloquées, ou les laboratoires médicaux, dont les résultats d’analyse n’arrivent pas, subissent de graves préjudices qui ne seront bien évidemment pas compensés», estime le député.
Avec cette proposition de loi «l’intérêt général des usagers sera respecté sur l’ensemble du territoire, sans remettre en cause le droit des salariés à la défense de leurs intérêts professionnels par la grève», ajoute-t-il.
Aucune date d’examen n’est prévue pour le moment.
Thèmes abordés