Située entre 1 400 et 1 800 mètres d’altitude, Camurac (125 habitants) est l’unique station de ski alpin de l’Aude. La petite commune du pays de Sault ne pouvait pas financer le fonctionnement du site et les opérations de remise à niveau nécessaires.
Sa voisine, Belcaire (430 habitants), est venue à sa rescousse côté fonctionnement : son conseil municipal a décidé d’assurer 60 % des charges de fonctionnement de la station (le budget de la régie était de 362 000 € en 2010). Sa participation intervient dans le cadre du nouveau « Syndicat intercommunal pour la gestion, l’exploitation et l’aménagement de la station sport nature de Belcaire et Camurac Pyrénées audoises » créé le 30 novembre 2010 et présidé par le maire de Belcaire Emmanuel Bresson.
1,8 million d’investissement – D’autre part, la station de ski a élaboré un programme d’investissement de 1,8 million d’euros qui vient d’obtenir des subventions grâce au « Pôle touristique pyrénéen des Pyrénées Audoises » approuvé en juin 2009 dans le cadre de la convention interrégionale de Massif des Pyrénées 2007-2013.
Des financements sont accordés par l’État, la région Languedoc-Roussillon, le département de l’Aude, la communauté de communes du Pays de Sault (15 communes, dont Camurac) ainsi que par les communes de Belcaire et Camurac.
À l’été 2011, une première tranche de travaux de 1 million d’euros sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Camurac sera consacrée à la fiabilisation de l’activité neige, notamment via l’équipement des pistes de canons à neige, et à la requalification des bâtiments d’accueil (démolis et reconstruits).
L’été suivant devrait voir la restructuration du domaine skiable. En attendant, la station audoise aimerait voir tomber la neige : à ce jour, l’ouverture de la saison, prévue le 11 décembre 2010, n’a toujours pas eu lieu faute d’enneigement…
Thèmes abordés
Régions