7% des Français de 16 à 75 ans ont écouté au moins un livre audio au cours des 12 derniers mois. 18% ont déjà eu l’occasion d’en écouter un au cours des dernières années. 14% se disent intéressés par cette pratique. Ce sont quelques uns des enseignements de l’enquête intitulée Les Français et les livres audio, réalisée par Ipsos pour le compte du Syndicat national de l’édition (SNE) et du Centre national du livre (CNL).
L’emprunt en bibliothèques en 3ème position
Le cadeau constitue le mode d’acquisition majoritaire (35% des personnes interrogées), talonné par l’achat (34%). Mais 25% des amateurs empruntent aussi des livres audio en bibliothèques. Et 24% des parents disent que leurs enfants font de même.
(Source : enquête Les Français et les livres audio, SNE, CNL)
Les jeunes (7-19 ans) sont 21% à écouter des livres enregistrés (Ce qui pourrait augurer une progression de cette pratique dans les années à venir). Et parmi ceux-là, 20% disent « adorer » le faire.
L’écoute à la maison reste majoritairement tant chez les jeunes que chez les moins jeunes (respectivement 89% et 64%).
Pour ce qui est du support, le CD reste majoritaire (55% des lecteurs), mais les modes d’écoute semblent évoluer : en douze mois, chez les amateurs de livres audio, le taux d’écoute sur CD est passé de 60 à 55%, au bénéfice de l’écoute dématérialisée, passée entre temps de 45 à 66%, sachant que les deux modalités peuvent se cumuler. La double pratique a d’ailleurs doublé en douze mois de 10 à 21%.
(Source : enquête Les Français et les livres audio, SNE, CNL)
Références
Thèmes abordés