Selon le baromètre 2017 des métiers et des formations publié par le site sur l’emploi Qapa, l’avenir des documentalistes s’annonce très sombre : leur métier arrive en 2ème position dans la liste de ceux qui recrutent le moins (derrière celui d’opérateur-industrie textile).
Répertoire opérationnel des métiers et des emplois
Un constat qui peut surprendre, à l’heure où la montée en puissance de la gestion de données et de la veille documentaire se confirme d’année en année.
Le hiatus pourrait bien trouver sa source dans le choix des mots et la codification du métier. En effet, comme l’explique le bibliothécaire-documentaliste Emmanuel Barthe, sur son « blog pour l’information juridique », le mot « documentaliste », tel que le définit le code K 1601 (gestion de l’information et de la documentation) du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) ne couvre plus guère la réalité du métier.
Et de lister, dans son article « documentaliste, un nouveau métier, de nouveaux noms », un certain nombre d’appellations de fonctions apparues dans les offres d’emploi depuis le début des années 2000 : « knowledge manager », «gestionnaire de bases de données et ressources documentaires» , « community manager », « membre d’une cellule d’intelligence économique » et autre « webmestre» etc.
« Enormément d’emplois»
« Tous ces métiers ont bien à voir avec la gestion de documents et de l’information, socle de compétence des documentalistes. Pour autant, ils ne sont pas rangés sous le code ROME K1601 », souligne Emmanuel Barthe, qui estime qu’il y a depuis une quinzaine d’années « énormément d’emplois ou de postes pour documentalistes un tant soit peu qualifiés, expérimentés ou fortement geeks sur les bords. »
Cartographie des fonctions info-doc
Cette mutation du métier – des métiers – a été cartographiée en 2013, par l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS). Un travail dont avait rendu compte l’ex-newsletter Documentation (à laquelle succède la newsletter Culture-Documentation de la Gazette des communes).
De son côté, le magazine spécialisé Archimag a publié en juin 2016 le 2ème baromètre de son observatoire sur l’emploi et les compétences, qui pointe, outre les mutations des fonctions, l’importance de la formation aux compétences digitales.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés