L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) a publié sur son site Internet le 10 avril les résultats d’une étude sur la couverture des zones blanches.
L’enquête de l’Avicca révèle que 66% des territoires départementaux ont des projets de traitement d’ensemble de résorption de ces zones. 17% sont en cours de réflexion. L’association salue cette «forte mobilisation des collectivités».
«Ces projets correspondent à des procédures globales menées sous la forme de délégation de service public ou de partenariat public-privé (réseau ouvert d’initiative public départemental ou régional), de marchés de services (solutions hertziennes), de marchés de travaux puis d’exploitation, voire de régie», indique-t-elle.
Toutefois, seuls 55% des projets sont en cours d’exploitation totale ou partielle. Pour 27% d’entre eux, le marché est déjà attribué.
Quant au choix des technologies, le Wimax est fortement plébiscité avec 56% des projets qui s’appuient dessus. Le NRA-ZO et le Wi-Fi viennent ensuite.
Thèmes abordés