Les collectivités vont devoir négocier dur. Lundi s’ouvre la première conférence nationale des territoires . Au menu de ce grand rendez-vous entre l’Etat et les collectivités, une réduction de 10 milliards d’euros sur cinq ans, peut-être par le biais d’une nouvelle baisse des dotations mais aussi une exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Francais, amorcée pour un tiers de sa valeur dès 2018. La mesure est pourtant loin de faire l’unanimité parmi les élus qui dénoncent un gel des inégalités et des risques inconstitutionnels. La conférence risque d’être donc très orageuse.
Les collectivités ont en effet effectué beaucoup d’efforts financiers jusqu’à présent, mais aussi de gestion comme le montre deux études d’associations d’élus, l’une sur les petites villes et l’autre sur les territoires urbains.
Elles ont également fait preuve d’imagination et d’initiative pour contrer la raréfaction de leurs ressources. C’est le cas par exemple de Bordeaux métropole avec sa mutualisation XXL et de celle de Reims qui planche sur un pacte de neutralisation fiscale.
D’autres pourront s’inspirer de cette fiche pratique finances sur l’optimisation des achats et la mesure de ses effets.
Thèmes abordés