Il est venu le temps des collectivités à taille humaine ! lance l’Association des petites villes de France (APVF) comme un cri de ralliement à toutes les villes de 2 500 à 25 000 habitants pour venir à ses XXe assises qui auront lieu les 21 et 22 septembre à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
Priorité au gigantisme
Cette strate de collectivité a raison de vouloir se faire entendre : «Alors que le quinquennat précédent s’était fortement concentré sur les métropoles, le moment est venu de porter une attention soutenue au reste du territoire », insiste le délégué général André Robert, comme un plaidoyer.
Les précédentes réformes territoriales ont en effet contribué à élargir les périmètres opérationnels des collectivités territoriales : fusion des régions, créations de communes nouvelles et réduction de 40 % du nombre d’intercommunalités. Difficile dans ces conditions d’être audibles, compétitifs et pertinent pour les petites villes véritablement enchâssées entre tous ces nouveaux poids lourds.
Cette question, sonnant comme une inquiétude pour ces collectivités qui luttent âprement contre la réduction des services publics, la perte d’attractivité et le déclin démographique, fera l’objet d’un débat sur le thème :
« Petites villes, villes moyennes et métropoles : Comment construire une nouvelle coopération Interterritoriale ? «
Avec pour grand témoin, Michel Yahiel Commissaire général de France Stratégie.
Capacité de résilience
L’APVF propose ensuite d’approfondir le débat autour des principaux thèmes intéressant les petites villes : finances locales et restauration des marges de manœuvre, revitalisation des centres-villes, tourisme et attractivité ou prévention de la délinquance.
Le dernier débat sera l’occasion de dégager des pistes d’avenir pour assurer la pérennité et le développement de ces collectivités dont les capacités financières ont été suffisamment restaurées pour relancer leurs investissements en 2016. De bon augure pour les années à venir, à moins qu’une nouveau couperet d’économies n’advienne…
Infos pratiques
Dates : les 21 et 22 septembre
Lieu : Ficoba à Irun (Une navette relie toutes les demi-heures la gare d’Hendaye à Ficoba. Temps du parcours 2 minutes. Avenida de Iparralde, 43, 20302 IRUN, Espagne
Tél : +34 943 667 788
ficoba@ficoba.org
www.ficoba.com
Programme complet : cliquez ici