Conscient que les agents territoriaux sont au quotidien en première ligne des applications du principe de laïcité, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a publié un livret visant d’une part, à mettre en avant les actions de formation des collectivités en la matière ainsi que celles que lui-même propose.
Ainsi, on peut y lire l’expérience de Roubaix qui mis en place un groupe de travail pour mener une réflexion sur les principes du service public et la laïcité qui a notamment débouché en mai 2016, sur un cycle de formations à destination de tous les agents travaillant dans les écoles. Outre-mer, à La Réunion, c’est la collectivité du Tampon qui a accueilli en mission de service civique, pour huit mois, 88 jeunes médiateurs afin de sensibiliser les agents de la collectivité en contact avec le public. Enfin, le Siresco (syndicat intercommunal pour la restauration collective) en Ile-de-France qui a organisé, en 2011, les deuxièmes Rencontres de la restauration collective, en intitulées « Service public, l’assiette en commun ». De celles-ci ont depuis débouchées des solutions pratiques, comme le self qui a permis d’éteindre la question des interdits alimentaires.
La seconde partie du livret est quant à elle consacrée à l’offre de formation du CNFPT qui propose diverses formes d’accompagnements autour de la laïcité.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques