Suite au dépôt d’une trentaine de plaintes, le 15 avril 2009, de parents d’élèves opposés au fichier informatique « Base élèves », le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire. Réunis au sein du collectif Stop fichage 13, ces parents rejoignent ceux qui ont déposé les premières plaintes contre X à Grenoble et Millau, le 25 mars 2009, pour «atteintes aux lois et conventions relatives à la protection de la vie privée, aux droits de l’homme et de l’enfant dans le cadre de la mise en place de Base élèves».
Présenté comme un outil de gestion des classes par l’Education nationale, Base élèves concentre aujourd’hui une cinquantaine fournies par les directeurs d’école lors de leur inscription. Ce fichier informatique a suscité de vives inquiétudes dès son expérimentation en 2004, certains parents craignant des croisements entre des fichiers éducatifs et municipaux, d’autres, de voir leurs enfants étiquetés «cancres» dès leur plus jeune âge.
Remanié deux fois par le ministre de l’Education (en 2007 et 2008) pour en éliminer les mentions les plus contestées, « Base élèves » fait l’objet de recours auprès du Conseil d’Etat depuis le 22 décembre 2008 demandant sa suppression. Il est censé se généraliser en 2009.
Pour en savoir plus
Consultez l’article « Des parents et des enseignants continuent à refuser base élèves » du 16 avril 2009 publié sur le site de la Ldh Toulon
Thèmes abordés