Le 16 avril 2009, le préfet d’Ile-de-France, Daniel Canepa, le président de la région, Jean-Paul Huchon, et les partenaires sociaux locaux – Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFTC et CFE-CGC – ont signé à Paris une convention pour la «sécurisation des parcours professionnels et la consolidation dans l’emploi». La 1ère de cette ampleur en France selon les signataires.
Les quatre objectifs de l’accord sont :
- D’éviter ou de réduire les licenciements ;
- De mettre à profit les périodes de sous activité pour renforcer la qualification des salariés ;
- De construire des parcours de formation indépendamment du statut du bénéficiaire ;
- D’assurer la reconversion rapide des salariés qui perdent leur emploi.
«La convention doit aider principalement les très petites et les moyennes entreprises afin d’anticiper les mutations et les évolutions des compétences requises», a affirmé Jean-Paul Huchon.
La région a annoncé la mobilisation spécifique de dix millions d’euros en 2009 dans le cadre de cet accord. Ses fonds destinés à la formation des demandeurs d’emplois (250 millions d’euros) seront aussi indirectement concernés.
L’Etat quant à lui engage des moyens à hauteur de 40 millions d’euros pour cette année, contre 7,6 l’an passé. Les services du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle seront aussi concernés.
Les différents signataires s’accordent sur la nécessité de mettre en oeuvre au plus vite la convention. «La signature n’est que le premier pas de notre engagement, il faut maintenant un suivi de tous les acteurs», a observé le président de la région Ile-de-France.
Ce dernier espère que cet accord pourrait bénéficier à 100.000, voire 150.000 personnes, «si les moyens sont au rendez-vous»…
Thèmes abordés