Le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, n’est pas inconnu des bibliothécaires. Le maire du Havre a déjà fréquenté, ici et là, journées d’études et colloques pour témoigner de son engagement d’élu local en matière de lecture publique… et d’élargissement des horaires.
Flash back – Edouard Philippe et la bibliothèque du Havre https://t.co/nPv1XmZBb8
— Camille Le Lann (@c_lelann) 15 mai 2017
Il avait d’ailleurs développé sa vision de la lecture publique à l’occasion d’un entretien avec le Bulletin des bibliothèques de France (BBF).
La bibliothèque, plus généralement les lieux de lecture publique, doivent à la fois prendre en compte les nouvelles formes de culture, les attentes les plus diverses des habitants, apporter les réponses aux besoins documentaires et culturels mais aussi proposer les moyens d’échanges, d’expression et de création, tant aux enfants, aux jeunes, qu’aux adultes qui peuvent être en recherche d’emploi, érudits, étudiants, personnes très âgées de toutes origines sociales et culturelles.
Le Havre compte 8 équipements dont la bibliothèque Oscar Niemeyer, « bâtiment emblématique » de la ville et construite en 2015, qui ouvre ses portes 6 jours sur 7, de 10h à 19h, samedi et dimanche compris.
Enfin, le nom d’Edouard Philippe figure sans doute dans quelques catalogues de bibliothèques, grâce à son incursion en terrain littéraire : il a signé quelques polars politiques.
Thèmes abordés








