Le schéma directeur de rationalisation et de modernisation des écoles publiques maternelles et primaires, présenté par la commune d’Agen (Lot-et-Garonne) le 6 avril 2009, n’en finit pas de susciter des commentaires et des oppositions, du côté des parents d’élèves comme des élus. Jean-Michel Drapé, conseiller général d’Agen-Nord, maire de Foulayronnes, vice-président de la communauté d’agglomération (également divers droite) vient d’écrire au maire d’Agen s’interrogeant sur la fermeture de trois écoles sur son canton.
Devant le tollé provoqué par la présentation des orientations préconisées par le schéma, le député-maire Jean Dionis du Séjour a décidé d’avancer la date de concertation au 27 avril 2009. Le conseil municipal, initialement prévu le 11 mai pour valider le schéma, se tiendra également le 25 mai.
Bonne foi de l’équipe municipale
La commune, qui reconnaît ne pas avoir pris la mesure de l’impact que prendrait l’annonce du schéma, rappelle la bonne foi de l’équipe municipale. «La modernisation des 25 écoles fait partie des engagements de la nouvelle majorité. Nous avons choisi un bureau d’études qui a réalisé un diagnostic patrimonial et des besoins. Son travail a été encadré par un comité de pilotage composé d’élus de la majorité et de l’opposition, de représentants de l’Education nationale et des parents d’élèves», se défend David Rauscent, directeur de cabinet du député-maire d’Agen, interrogé par la Gazette des communes. «Le diagnostic a fait le constat d’écoles vieillissantes et en sous-effectif, d’une gestion du patrimoine exclusivement tournée vers la rénovation avec une seule construction neuve récente, de bâtiments mal-isolés, etc.», ajoute-t-il.
Agen compte 2.470 élèves, soit moins de 100 élèves par école. Le diagnostic propose de réduire le nombre d’écoles de 25 à 20.
Thèmes abordés