« Les services publics d’archives publiques sont répartis sur l’ensemble du territoire : Archives nationales, départementales, régionales, communales et intercommunales, Archives du ministère des affaires étrangères et du développement international, du ministère de la Défense et de nombreux autres organismes publics », peut -on lire sur le portail France Archives, en introduction de sa brique « découvrir ».
Identifier un document et sa localisation constitue donc un parcours du combattant que connaissent bien chercheurs, historiens, et généalogistes.
Le nouveau portail national, qui a été ouvert le 21 mars 2017 par le Service interministériel des archives de France (SIAF), est censé leur faciliter la vie, en moissonnant les inventaires en ligne de tous les maillons constitutifs du réseau des archives publiques.
#FranceArchives il faut prendre le temps de s’habituer et de corriger mais vraiment un bon en avant. Fière d’être de la première mouture.
— Julie Deslondes (@Juliedeslondes) 23 mars 2017
Pour les services d’archives, il devrait constituer un vecteur de plus pour valoriser leurs fonds et leurs actions de valorisation : expositions, publications, etc., et élargir le spectre de rayonnement.
Hommage à Jacques #Prévert : album des @ArchivesManche et l’article des #commemo 2000 sur #FranceArchives https://t.co/k08c8NmpSv https://t.co/PmhHal3pgu — FranceArchives (@FranceArchives) 11 avril 2017
Par ailleurs France Archives donne aussi accès aux ressources documentaires relatives au droit et à la gestion des archives, aux actes de colloques, et aux différentes publications relatives à ce secteur.
Thèmes abordés