Dans le dossier très sensible du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, a tranché, parmi plusieurs options possibles de tracés, pour le fuseau « Plaine d’Heyrieux-Sibelin Nord » passant au sud-est de Lyon. Déjà vivement contestée par les associations de riverains et d’élus, cette décision a également fait l’unanimité contre elle de la part des élus du conseil général du Rhône.
Lors de l’assemblée départementale du 24 avril 2009, Dominique Perben, vice-président et ancien ministre des transports qui s’était impliqué dans le CFAL, a déclaré : « je n’approuve pas cette décision gouvernementale« , en déplorant « la forte pression des entreprises publiques pour des impératifs techniques » et « l’erreur d’échancier », à l’horizon 2020. « Le CFAL se fera plus tard que prévu et nous serons alors dans l’agglomération (lyonnaise). Ce n’est pas le choix de l’avenir » a souligné l’élu.
Michel Mercier, président du conseil général, a insisté sur le trafic généré par le CFAL sur la ligne existante (environ 200 trains par jour) qui passe « en plein centre des villages » sur la rive droite du Rhône.
Il s’est aussi interrogé sur la nécessité de la gare de triage de Sibelin, l’une des plus importantes de France.
Bernard Rivalta, président du groupe PS, lui, a tout simplement demandé que « la gare de Sibelin soit transférée dans le secteur de l’aéroport Saint-Exupéry ». L’objectif serait d’y créer une nouvelle gare de triage, à la place de celle de Sibelin, et un centre multi-modal « qui préparera efficacement l’avenir de notre métropole urbaine ».
Thèmes abordés